Le déménagement d’un appartement constitue souvent une bonne occasion pour changer de style d’intérieur avec le renouvellement du mobilier et de l’électroménager. Après le tri de vos affaires, se pose la question du débarras des objets encombrants.
Faire appel aux compétences d’un professionnel du déménagement
Lors de votre déménagement, la solution la plus simple pour vous débarrasser des objets encombrants est de recourir aux services d’un spécialiste en débarras appartement. En véritable professionnel, il peut vous proposer une prestation complète pour vous simplifier la vie. Cela commence par les travaux de tri. Avant de penser à vous en débarrasser, il convient d’abord de les distinguer et de les inventorier. Ensuite, ils sont classés en fonction de leur état : réutilisables ou à jeter.
Une fois l’inventaire et le tri des encombrants terminés, votre entreprise de débarras appartement procède à l’emballage des objets récupérables. Elle dispose des solutions adéquates pour les protéger et éviter ainsi de les endommager en cas de choc. De même, elle est dotée de matériels de levage conçus pour la manutention d’objets lourds et volumineux. Enfin, elle prend en charge leur enlèvement et leur transport. Les opérations se déroulent ainsi en toute sécurité.
Mettre les encombrants à la déchetterie pour destruction et recyclage
Pour rappel, un encombrant est par définition un déchet non organique qui provient de l’activité normale des ménages. En général, il s’agit d’objet trop lourd et/ou trop volumineux qui n’entre pas dans un sac-poubelle ou dans un conteneur standard. Son poids et sa taille ne dépassent pas les 50 kg et les 3,15 m. À la suite de votre déménagement, il vous est possible de mettre à la déchetterie vos objets encombrants. Deux options s’offrent alors à vous.
Pour un débarras appartement, si vous avez des encombrants à faire enlever, vous pouvez solliciter le service dédié au niveau de votre commune. Vous prenez donc rendez-vous en ligne. Il vous appartient en revanche de les placer sur le trottoir sans gêner la circulation. L’alternative est de les transporter vous-même à la déchetterie la plus proche de votre adresse. Si vous faites le choix d’une déchetterie professionnelle, le service est payant contrairement à celui de la commune.
Mettre en vente les encombrants ou en faire don à une association
Le débarras appartement dans le cadre d’un déménagement vous donne la possibilité de renouveler votre intérieur. Si certains de vos meubles et de vos appareils électroménagers sont en bon état, rien ne vous empêche de les mettre en vente. À l’ère du tout numérique, vous pouvez les revendre sur internet. Par exemple, les réseaux disposent de leurs marketplaces. Les sites web spécialisés sont une alternative. Vous avez l’embarras du choix : LeBonCoin, Rakuten, eBay, etc.
Une autre option est de faire don des encombrants issus de votre débarras appartement à une association. En effet, nombreuses sont les organisations caritatives qui acceptent de reprendre les meubles, les appareils électroménagers et autres objets du quotidien. Ils sont réparés et remis à neuf avant d’être donnés à des familles démunies ou mises en vente pour collecter des fonds. Ceux qui ne sont pas réutilisables sont recyclés.