Pour un déménagement, les démarches à effectuer sont nombreuses. Non seulement il faut penser à l’aspect pratique, mais aussi anticiper sur la partie administrative à accomplir en amont.

L’organisation d’un déménagement

Au-delà de l’image des quelques vrais amis chargeant des cartons dans une camionnette, préparer un déménagement et ses démarches nécessite un plan bien établi afin qu’il se déroule sans accroc.

Selon le profil, que l’on soit locataire ou propriétaire des lieux que l’on quitte pour aller vivre dans le quartier mitoyen ou à l’autre bout du monde, ce plan variera immanquablement. Cependant, les démarches administratives sont singulièrement communes à la plupart des cas de figures.

Ce sont des actions qu’il convient d’entreprendre plusieurs mois à l’avance pour certaines d’entre elles. Cette somme de petits détails à gérer peut parfois paraître chronophage. Il s’agit juste de faire les choses dans le bon ordre, et, en tout premier lieu, prévenir son propriétaire, lorsque l’on est locataire, ou le syndic, lorsque l’on est propriétaire. Selon le cas, cela doit être fait entre 1 et 3 mois avant le jour J.

Déménagement et démarches administratives, ce qu’il faut savoir

Le fait d’envisager de changer de lieux de vie entraîne une chaîne de bouleversements qu’il est bon d’anticiper. Les principales actions à engager concernent principalement la déclaration de changement d’adresse à qui-de-droit, et l’ensemble des abonnements souscrits, entre autres choses.

La déclaration de changement d’adresse

Déclarer un changement d’adresse lors d’un déménagement est une démarche bien souvent obligatoire. Les organismes sociaux comme la CAF, la Caisse de retraite, la mutuelle ou la complémentaire santé, de même que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et Pôle Emploi doivent connaître votre nouvelle adresse. Il en va de même avec l’entreprise où l’on travaille si l’on est salarié.

Les assurances (vie, auto), de même que les banques où l’on possède des comptes et la Poste pour, éventuellement, transférer le courrier, doivent être informées. Au niveau communal, il suffira de prévenir la mairie pour cesser la facturation des ordures ménagères ou une éventuelle concession dans un cimetière. Et, bien sûr, ne pas oublier de déclarer ce changement d’adresse aux services des impôts et sur votre carte grise si vous possédez une voiture.

La gestion des abonnements

Il existe de nombreux abonnements liés au domicile et ceux-ci doivent être soit résiliés, soit transférés. La résiliation d’abonnement concerne le plus souvent l’eau, l’électricité et le gaz. Le transfert concerne davantage le téléphone fixe pour ceux qui en possèdent un, ainsi que l’abonnement à Internet.

L’abonnement à des magazines et des journaux devra être modifié ainsi que sur les différents sites internet marchands afin de se faire livrer à la nouvelle adresse.

Les petits détails qui comptent

Pour un déménagement et ses démarches nombreuses, il peut être utile de savoir qu’il est possible de signaler, en un seul clic, son changement d’adresse à la plupart des organismes sociaux depuis le site du service public. On pensera également à prévenir son médecin traitant s’il y en a un plus proche dans la localité d’accueil et à modifier les coordonnées de ses compagnons à quatre pattes s’ils sont pucés ou tatoués.

On l’aura compris, prévenir de son changement d’adresse future en amont d’un déménagement est la démarche la plus importante pour laquelle il faut consacrer l’essentiel de son temps. Cela permet de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du déménagement et d’éviter les démarches supplémentaires à entreprendre pour régulariser sa situation.